© 2019 par Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier. Créé avec Wix.com

Préserver la nature

Gestion différenciée et alternative aux pesticides

  • Accueillir plus de nature dans les espaces publics

La gestion différenciée des espaces verts, c'est laisser plus de place à la nature dans le cœur des villages. C'est gérer les espaces publics en prenant en compte la faune et la flore présentes. C'est appliquer des modes de gestion moins intensifs dans les tontes de pelouses, la taille des arbres et c'est aussi planter ou semer davantage d'espèces locales. Enfin, c'est tendre vers le zéro pesticides !

 

Présente depuis plusieurs années en France et en Hollande, la gestion différenciée des espaces verts prend de l'ampleur et s'installe progressivement dans toute l'Europe. Les communes du Parc naturel s'engagent aussi dans cette démarche. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

 

La « gestion différenciée » est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'une gestion plus respectueuse de l'environnement sans perte de qualité. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, en tenant compte de son utilisation, de sa situation... Pour certains, on choisira de maintenir une gestion très régulière : haie taillée au cordeau, parterres de fleurs annuelles et pelouse tondue chaque semaine. Pour d'autres espaces, on optera pour une gestion plus extensive : haie vive et prairie fauchée une à deux fois par an, installation de prairies fleuries. A l'échelle d'une commune, la gestion différenciée permet donc de varier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques, toxiques pour l'homme et l'environnement.

 

Ce nouveau mode de gestion impose des changements d'habitudes dans la pratique quotidienne des équipes techniques communales ; il ne s'agit pas de l'abandon de gestion, mais bien d'un autre mode de gestion.

Les communes de Bastogne, Léglise, Vaux-sur-Sûre et Habay sont déjà engagées dans cette démarche.

 

Pour en savoir plus : http://www.gestiondifferenciee.be/

Lutte contre les déchets

Chaque année, un weekend «Communes et Rivières propres» est organisé en collaboration avec différents partenaires (communes, province, intercommunale de gestion des déchets). Le Parc naturel se charge d'encadrer efficacement les bénévoles : fourniture de gants, de vestes fluorescentes et d'une couverture assurance. Des panneaux sont placés aux endroits nettoyés, mentionnant parfois le nom du cours d'eau assaini. Bien que la quantité de déchets récoltés soit en constante augmentation au cours des années, les bénévoles continuent de répondre «présents» aux opérations, même si une certaine lassitude semble s'installer (sentiment d'effort resté vain)...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now