© 2019 par Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier. Créé avec Wix.com

Projet LEADER : Entretenir le petit patrimoine. S'approprier le territoire?

La première action de ce projet consiste en l’inventaire des éléments de patrimoine présent sur l’ensemble du territoire du parc. Destiné à être mis à disposition des services communaux autant qu’au citoyen, cet inventaire peut- être complété par chacun via notre Portail des bénévoles.

La vue d’ensemble obtenue par cet inventaire permettra de sélectionner, en accord avec les acteurs locaux, des éléments qui feront l’objet de restaurations par des professionnels, de formations à des techniques de restauration (autant pour le secteur professionnel que non professionnel), ainsi qu’aux méthodes de conservation.

A plus long terme, découlera de ces deux premières actions une valorisation des éléments recensés, à travers leur insertion dans des circuits thématiques, dans des activités plus ponctuelles, des publications,…  L’inventaire et la sensibilisation au patrimoine ont également pour objectif de prendre en compte ces petits éléments dans l’aménagement du territoire, tant au niveau des décideurs qu’au niveau des citoyens.


 

 

 

Patrimoine

Projet Interreg  IVA « Murs en pierre sèche en Grande Région :

"un patrimoine à haute valeur culturelle, naturelle et paysagère"

Ils sont omniprésents sur notre territoire et pourtant, bien peu de personnes les remarquent… Technique utilisée depuis les temps les plus anciens, la technique de la pierre sèche consiste à l’assemblage, sans mortier ni liant, de pierres non taillées – ou à peine retouchées- issues des terrains agricoles. Tout l’art du murailler consiste donc à bien caler chacune des pierres pour en faire un mur stable et résistant : un mur-poids.

Outre leurs aspects patrimoniaux, les murs en pierre sèche permettent également à toute une biodiversité de se développer en servant de «corridors écologiques», c’est pourquoi ils s’intègrent également dans une logique d’écoconstruction.

Ce projet vise donc, à travers un inventaire, des formations à la technique, des restaurations, des journées de sensibilisation,… à dresser un état des lieux de ce patrimoine discret, de le remettre en valeur et de l’intégrer dans une logique d’économie durable et locale.

Téléchargez notre brochure


 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now